MetaTrame Project est une plateforme immersive 3D libre et expérimentale, implantée par le collectif GawLab au Sénégal pour l’Afrique de l’Ouest
Penser comme demain nécessite de se libérer des contraintes du passé qu’elles soient institutionnelles, légales ou sociales, pour recréer des espaces de liberté (physique et intellectuelle). Mais n’avons-nous pas le plus formidable outil pour mener à bien cette entreprise ? Michel Serres.
MetaTrame est un projet conduit par Sylviane Diop, alias Praline Barjowski ou PralineB, dans le cadre du laboratoire virtuel et immersif du Collectif GawLab.
La virtualité n’est pas le contraire de la réalité. La virtualité est la représentation mentale de tous nos futurs possibles.
MetaTrame est issu d’une combinaison des mots « meta » et « trame ». Meta, préfixe d’origine grecque, exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec, à propos. Meta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique afin d’indiquer l’auto-référence (réflexion) ou pour désigner un niveau d’abstraction supérieur, un modèle, tels que métalivre, métalangage, métadonnée, etc.
Quant à trame, nous retiendrons son sens informatique d’une part, soit un bloc d’informations véhiculé via un support physique (cuivre, fibre optique, etc.), et d’autre part son sens « textile » : le maillage, la capacité d’extension et de contraction de la fibre, la représentation de toutes les connexions possibles et de tous les futurs possibles qui en découlent.
MetaTrame est une plateforme immersive et collaborative. Elle est basée sur l’utilisation du logiciel libre OpenSimulator. Il s’agit d’un projet Open Source sous licence BSD. Il a pour but de développer une plateforme fonctionnelle de mondes virtuels. Un serveur mis à disposition par GawLab héberge ce logiciel. La plateforme est connectée à la grille Francogrid. De nombreux simulateurs de régions immersives peuvent être ainsi interconnectés permettant au projet de se développer selon ses besoins. Sa maintenance est assurée par PralineB.
MetaTrame veut permettre la découverte de ces nouveaux territoires de création, de formation, d’expérimentation, de recherche et de simulation. L’accès s’opère par le biais d’un navigateur 3D connecté au réseau Internet. La grille Francogrid est en effet connectée au réseau. Cet accès est libre. Une simple ouverture de compte sur le site Web de la grille permet de se connecter et de créer son avatar de base. Une fois dans le monde virtuel, vous êtes accueilli(e) sur une grand’place où vos premiers pas sont facilités par la présence d’autres usagers et différentes indications, telles qu’un parcours d’initiation.
L’accès à la plateforme MetaTrame se fait au moyen d’une fonctionnalité typique des mondes virtuels : la téléportation. Il s’agit tout simplement de cliquer sur un hyperlien. Une fois sur la plateforme, vous pourrez occuper un espace qui vous permettra de démarrer vos expérimentations et découvrir les multiples usages de cet outil immersif.
Le projet MetaTrame met à disposition un savoir-faire et permet de se former à ces nouveaux outils de création. Ils vous permettent de travailler seul(e) ou en collaboration, d’échanger par la voix ou par écrit, de transférer des documents, de regarder des vidéos, d’assister à des conférences ou des formations, de développer des projets en commun d’un bout du monde à l’autre en temps réel. Vous pouvez penser que cela pourrait être une plateforme de E-learning (formation à distance), ce serait sans compter avec votre avatar. Il vous permet en effet de vous sentir immergé(e) et vous rend totalement participatif. Le simple fait de pouvoir échanger en temps réel avec d’autres avatars sur l’objet de votre création rend l’expérience très enrichissante.
MetaTrame est également présent sur un autre monde virtuel afin de permettre la découverte de toutes les formes d’utilisation. InWorldz est en effet une autre grille construite sur la base du projet OpenSim mais développée selon une philosophie différente de Francogrid. Il s’agit d’une grille commerciale privée possédant une monnaie appuyée sur le Dollar et l’Euro. Ainsi, des transactions commerciales y sont tout à fait possibles, comme le fait d’y vendre vos créations.
MetaTrame propose aux créatifs du Grand Sud un nouveau territoire libre à découvrir et à utiliser à toutes fins, telles que renforcer les réseaux de créativité des pays du Sud, permettre des échanges concrets de savoir-faire, de conduite de projets innovants, de formations en situation d’immersion, de travail collaboratif. Un autre de ses aspects est de permettre le développement de nouveaux usages et de projets qui permettront des interactions entre monde physique et monde virtuel, d’explorer de nouvelles voies qui peuvent être la gestion de son quartier, de son village ou de sa ville car, avant tout, ces nouveaux espaces sont des simulateurs. La technologie des capteurs et des senseurs, couplée à ces simulateurs, peuvent permettre d’imaginer de nombreux scénarios d’interactivité entre ces mondes.
MetaTrame est un projet de développement francophone basé sur la collaboration, le bien commun, la libre circulation des idées et des objets. C’est également un lieu de réflexion et d’échange, un lieu de création et d’imagination permettant d’ancrer des projets et de les mener à bien de la virtualité à la réalité, du possible à la réalisation.
Francogrid , métavers libre francophone.
InWorldz, métavers commercial et propriétaire anglophone
Opensimulator francophone, Opensimulator anglophone