• facebook
  • GPlus
  • pinterest
  • FAQ

    logo faqConstruisons la ensemble ! 

     

     

     

    Est ce gratuit de se connecter à un monde virtuel ?

    En principe les ouvertures de compte sont gratuites, une fois connecté, différentes propositions vous sont faites selon vos objectifs. Beaucoup de mondes virtuels sous OpenSimulator sont gratuits.

    Quel type d’ordinateur faut-il pour se connecter à un monde virtuel ?

    Quelle type de connexion faut-il pour avoir une bonne expérience ?

    Comment accéder à un monde virtuel ?

    En principe pour tous les mondes ou grilles, il faut se rendre sur le site web de la grille et trouver le bouton  » s’inscrire » ou « ouvrir un compte »  et suivre les indications.

    Un mail est envoyé pour vérifier si vous n’êtes pas un robot; vous cliquez sur le lien proposé pour authentifier votre inscription et vous suivez les indications.

    Il vous faudra télécharger  un navigateur ( viewer) 3D souvent recommandé sur le site web.

    Quel navigateurs utilisez vous à MetaTrame ?

    Nous utilisons principalement FirestormV3 pour OpenSim ;

    Mais également suivant les besoins et la puissance des ordinateurs, Singularity, Kokua, TeaPot, Zen Viewer, Angstrom, les dernières versions, et en principe nous testons tous les nouveaux viewers proposés en opensource.

    Et une fois dans le monde que se passe-t- il ?

    Vous vous demandez ce que vous faites là ! Plus sérieusement, vous arrivez toujours sur une région d’accueil où vous pouvez trouvez des bénévoles ou des résidents qui vont vous aider à prendre en main votre avatar et à apprendre les basiques. Vous trouvez également des tutoriels affichés, des boutiques pour vous équiper, ainsi que des liens vers des régions à visiter. Des notices d’explications peuvent également s’afficher sur votre écran.

    Et si je veux un avatar en forme de lion, est-ce possible ?

    Tout est possible, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre avatar et laissez votre imagination se débrider. Au début de votre découverte vous ne pourrez pas de suite le transformer aussi facilement, cependant des avatars tout prêts « clef en mains » vous sont proposés en général au point d’accueil. Vous apprendrez très vite comment modifier l’avatar de base de votre première connexion en utilisant le menu « Apparence » . (en cliquant sur votre avatar, le menu apparaît)

    En quoi les mondes virtuels sont différents des jeux multiples joueurs en ligne ?

    Dans les jeux multijoueurs en ligne, vous devez agir en fonction des règles du jeu, poursuivre la quête par exemple. Dans les mondes virtuels, vous décidez de vos objectifs Il n’y a pas de règles, c’est vous qui les faites !

    Que peut-on faire dans un monde virtuel ?

    Vous pouvez assouvir votre âme d’explorateur en visitant les multitudes de régions construites par les usagers, vous pouvez devenir vous mêmes un « buildeur »  (constructeur) , vous pouvez faire du social,  mener un projet artistique en solo ou collaboratif, vous pouvez suivre des cours, des formations, vous pouvez y développer tout type de projets qui vous correspond, mener des expérimentations; vous êtes dans un simulateur. Vous découvrirez vite en fonction de vos aspirations que les possibilités sont multiples.

    Et si on trouvait un autre nom que « monde virtuel » ?

    j’aimerai bien que nous y réfléchissions ensemble. Celui ci me semble plus vraiment approprié à ce jour avec toutes les inter actions possibles avec le monde réel.

    Les mondes virtuels sont une partie de notre réalité… une projection et tout ce que nous y entreprenons est bien réel et fait partie de notre temporalité. La virtualité nous le savons n’est pas le contraire de la réalité, mais bien la représentation de futurs possibles…