GawLab se forme en collectif en 2004 à Dakar, Sénégal. Celui ci a développé des projets artistiques numériques en squattant les espaces publiques de la ville.
Le collectif GawLab est issue d’un esprit de résistance et de fronde.
Esprits rebelles et libres. Le doute nous excite, l’idée toute faite nous ennuie.
Nos questionnements sur la création et le monde de l’art sont libres de tous jugements. GawLab, montre, met en lumière des perspectives non dites, examine, et propose un espace de réflexion hors normes. Nous abordons la question des arts numériques d’une manière différente, notre approche est innovante, notre méthodologie n’est pas classique.
Nous observons le savoir faire des autres, leur créativité, nous montrons l’existant, nous l’analysons et nous nous laissons aller à imaginer et transmettre l’idée des futurs possibles avec la Culture pour base de la connaissance et du développement humain.
Le collectif regroupe des professionnels de la culture, de la communication et de l’informatique. Il est piloté par Sylviane Diop et N’Goné Fall.
Gawlab développe le projet « MetaTrame » dont un des volets préfigure la relation entre monde immersif et pédagogie, espace de découverte et d’apprentissage d’une réalité mixte pour les créatifs du grand Sud.
Praline Barjowski ou PralineB. est l’avatar de GawLab.
GawLab est membre du Réseau Arts Numériques _RAN